Les clubs de football sont comme des sociétés avec un poids financier distinct qui permet de les classer. C’est ainsi que vous trouverez des clubs plus puissants que d’autres en matière de capital. Cette revue est un aperçu des communautés de football les plus riches au monde.
Manchester City
Depuis 2017, le Manchester City conserve toujours sa position de l’équipe de foot la plus aisée de la terre avec une augmentation de 13 % comparativement aux années antérieures. Il s’est hissé au sommet du classement des meilleurs clubs sur Footix.fr avec des revenus supérieurs à 731 millions d’euros. Ce rendement fait du club de Kevin de Bruyne le plus puissant club au monde. Manchester City n’a pas accédé au trône par hasard. Il doit sa croissance aux joueurs du club qui ont travaillé d’arrache-pied pour favoriser la croissance chronique des performances financières du club au cours des cinq dernières années. Avec 731 millions d’euros, les Sky blues se classent premier devant le Real Madrid (713,8 millions d’euros) et tous les autres clubs.
En ce qui concerne la classification des revenus, Manchester City vit principalement des droits de publicité (52 %) et commerciaux (48 %). En revanche, le solde des opérations du club est de 112,4 millions d’euros avec 218,8 millions d’euros déboursés et 106,4 millions d’euros en retour. La santé financière de Manchester City se reflète dans son rendement sportif. L’équipe a connu plusieurs campagnes réussies aux niveaux national (champions actuels de la ligue) et international (finaliste de la Ligue des champions 2020/2021, demi-finale 2021/2022).
Réal Madrid
Le Real Madrid occupe la deuxième place du classement des équipes les plus riches. L’ancien vainqueur de la Ligue des champions n’est toujours pas en pleine forme financière, mais il a augmenté de 11 % par rapport aux années antérieures. Que ce soit en sport ou en finance, impossible de passer à côté de l’équipe du Real Madrid. Ce club détient une puissance financière de 713,8 millions d’euros. C’est un résultat tout à fait raisonnable, car le Real Madrid s’est toujours classé deuxième ou premier au cours des cinq dernières années, selon DFML.
En substance, la richesse du Real Madrid a considérablement augmenté. Depuis 2017, l’équipe a connu une courbe ascendante de ventes. Cependant, le départ de Cristiano Ronaldo et l’impact de Covid-19 ont mis à rude épreuve ses finances jusqu’à ce qu’il perde près de 100 millions de revenus.
Le Real Madrid affiche aussi une bonne stabilité des ressources financières. En 2022, ses revenus reposent sur le volet commercial (50 %) et les droits de publicité (49 %). Les revenus liés aux matches sont assez maigres (1 %). La forme actuelle du Real Madrid est très encourageante. Le Club Madrid a amélioré ses statistiques sur tous les plans. Cela a commencé par une bonne position au cours des deux dernières saisons, suivie d’une promotion en Ligue des champions.
Paris Saint-Germain
Le Paris Saint-Germain est le seul club français faisant partie des plus riches au monde. Avec 654 millions d’euros comme capacité financière, l’équipe de la capitale française occupe la 3ᵉ place de notre classement. Le PSG a connu ces cinq dernières années des moments de dépenses frénétiques. L’équipe réalise principalement des bénéfices pour les joueurs populaires grâce à des opérations commerciales (337,4 millions) et des droits de publicité (201 millions) en 2021. En effet, la bande de Messi, qui comprend des superstars (Mbappé, Neymar, Sergio Ramos, etc.) se préoccupe essentiellement de compléter revenu avec leur présence.
Sur le plan sportif, le PSG est en ruine au regard de ses rendements lors des cinq dernières campagnes internationales de Ligue des champions. Alors qu’ils ont atteint la finale en 2020 (perdant contre le Bayern), le club n’a pas réussi à retrouver sa forme lorsqu’il est tombé face à un Real Madrid féroce et en déclin cette année. De plus, la décision de Mbappé de prolonger jusqu’en 2025 a suffi à sauver la désillusion et à maintenir les finances sur la bonne voie.