AccueilFinance / AssuranceComment ouvrir un compte sur une banque en ligne pour particulier ?

Comment ouvrir un compte sur une banque en ligne pour particulier ?

Pour ouvrir un compte bancaire auprès des banques en ligne en tant que particulier, il vous incombe de suivre un ensemble de démarches. Notez bien que cette procédure à suivre se révèle relativement simple. Toutefois, comment y procéder ? Au travers de ce mini guide , découvrez comment vous pouvez créer un compte sur une banque en ligne pour particuliers.

Le choix de la banque en ligne pour particuliers

Depuis votre ordinateur, vous avez la possibilité d’ouvrir un compte bancaire dans une banque en ligne particulier. Sachez que vous pourrez encore effectuer cette même opération auprès des banques traditionnelles.

En termes des banques en ligne pour particuliers, il en existe un grand nombre, souvent payant, mais aussi gratuit pour la majorité. Au nombre de celles-ci, vous retrouverez :

  • Hello Bank ;
  • Orange Bank ;
  • Mona Bank.

Les banques Hello Bank ainsi qu’Orange Bank ne requièrent aucune condition de revenus. De plus, elles sont à titre gracieux. Cela voudra dire que tous les clients ayant au moins dix-huit ans pourront y souscrire. Seule la banque Mona Bank impose une condition de 1 000 euros de revenus mensuels.

La vérification des conditions de conformité

Avant toute souscription après avoir choisi votre banque en ligne particulier, vérifiez minutieusement si vous remplissez les conditions requises. En réalité, ces établissements financiers réclament de nombreuses conditions comme :

  • avoir un RIB français à son nom ;
  • résider fiscalement et physiquement en France ;
  • être majeur.

N’oubliez surtout pas que votre banque consultera tous les fichiers des établissements financiers français pour s’assurer que vous n’êtes pas interdit bancaire. En partant du pque vous ne pourriez pas remplir les conditions ci-dessus, il vous sera impossible de créer votre compte. En fait, les banques en ligne pour particuliers s’avèrent très restrictives.

Il suffit de prendre pour exemple le RIB (obligatoire). Lorsque vous ne le détenez pas, vous ne serez pas en mesure de créer votre compte bancaire en ligne. Toutefois, dans ce cas, certaines neobanques procèdent à des tests de système innovant via smartphone.

Le remplissage du formulaire

Après avoir franchi les deux étapes précitées, il vous faudra effectuer la souscription. Les banques en ligne pour particuliers présentent des formulaires de souscription sur le web pour la création d’un compte bancaire. Ainsi, vous aurez à fournir votre situation professionnelle, votre situation personnelle, vos distinctes coordonnées et opérer le choix de votre offre bancaire.

Entre autres, il s’agit des assurances supplémentaires, du type de carte, du montant du découvert autorisé et bien d’autres. En cas de manque de temps, vous pourrez enregistrer le formulaire et continuer ultérieurement la souscription. Le comble est qu’à votre disposition, un conseiller bancaire vous assiste. À cela s’ajoute la prime de bienvenue de 50 euros que vous encaisserez en tant que nouveaux clients.

La signature du contrat

Toutes les banques en ligne pour particuliers instaurent un système de signature électronique qui consiste à vous envoyer un code via SMS. Vous recopiez ce dernier dans le champ de signature du formulaire. Ce système électronique de signature permet d’économiser du temps. Dans le même temps, vous n’aurez plus à imprimer les justificatifs ainsi que les dossiers.