AccueilFinance / AssuranceQuelle banque choisir quand on est FICP ?

Quelle banque choisir quand on est FICP ?

Vous êtes sous le coup d’une interdiction bancaire, et vous souhaitez ouvrir un compte en banque ? C’est possible, et on vous explique tout.

Qu’est-ce que le FICP ?

Le FICP est le Fichier National des Incident de remboursement des Crédits aux Particuliers. Géré par la Banque de France, ce fichier recense les personnes en situation d’interdits bancaires. Alors, où ouvrir un compte en banque en étant enregistré au FICP ?

Quelles différences entre les banques en lignes et les néobanques ?

Avant tout, il est important de préciser la différence entre ces deux termes.

  • La banque en Ligne est issue d’une banque traditionnelle. Elle peut fournir les mêmes services, comme le prêt et la remise d’un chéquier, sans posséder d’agence physique.
  • Les néobanques ne disposent pas d’une licence bancaire complète et, à ce titre, ne peuvent proposer les mêmes services. Le plus souvent, elles se contentent de commercialiser une carte bancaire reliée à un compte sans proposer de prêt bancaire.

Dans les deux cas, il est possible d’ouvrir un compte bancaire en étant enregistré au FICP, mais la banque en ligne demandera plus de garanties (revenu minimum par exemple) qu’une néobanque, qui se contentera de vendre ses services sans connaître votre éventuelle interdiction bancaire.

Quelles banques pour les FICP ?

Les néobanques

Nickel

Nickel offre un service simple et complet : une MasterCard, un accès à un compte courant avec RIB, et un espace client accessible depuis une application. Il existe également des points de vente Nickel physiques. Pour y avoir accès, il y a 2 solutions : ouvrir un compte chez un buraliste partenaire ou le faire via leur site internet. C’est simple et très rapide. La MasterCard permet le paiement en magasin, les retraits, l’émission de virements et de prélèvements, mais elle permet aussi de domicilier son salaire. L’abonnement ne coûte que 20 euros par an, ce qui inclus le prix de la carte.

AnyTime

AnyTime est une filière d’Orange Bank. Comme cette dernière n’est pas une banque traditionnelle, AnyTime entre bien dans la catégorie des néobanques. En revanche, elle s’adresse aux professionnels qui auraient besoin d’ouvrir un compte bancaire, et est adaptée à tous les types d’entreprise : auto-entrepreneur, SAS, SARL, etc.

Pour ouvrir un compte, il suffit de faire une demande en ligne en passant par leur site internet. Vous aurez alors accès à une MasterCard comprenant tous les avantages (sans autorisation de découvert), mais aussi un compte bancaire avec RIB, la possibilité d’émettre des factures et d’encaisser vos clients. Pour l’ouverture d’un compte, comptez entre 24 h et 48 h, pour un minimum de 9,50 euros par mois.

Les Banques en ligne

Hello bank !

Hello bank est la première banque digitale mobile d’Europe. Elle permet à un client inscrit au FICP d’ouvrir un compte, sous condition particulière (plafonnement mensuel des frais d’incident de paiement et suivi attentif des frais de gestion).
L’avantage d’Hello Bank, c’est qu’elle donne accès au réseau de boutiques de BNP Paris, et fournie une grande diversité de services (carte, crédit, assurance). Un montant de 300 euros sera demandé à l’ouverture du compte, ce qui n’est pas le cas des établissements bancaires ci-dessus.

Monabanq

Monabanq vous accueillera sans condition de revenu, et vous permettra de disposer des agences du Crédit Mutuel et CIC pour tout dépôt de chèque et d’espèce. Elle possède un service client compétent et fournit les mêmes services qu’HelloBank (crédit, assurance, épargne…). L’ouverture de compte se fait en ligne, et est immédiate, ce qui vous donnera accès à une carte de paiement, RIB, et la possibilité de dépôts d’argent en espèce hors de la France. Le prix des offres varie entre 2 euros par mois (basique carte, dépôt de chèque, retraits et paiements) et 9 euros par mois (carte, dépôt de chèque, retraits et dépôt d’espèces).

Vous savez maintenant quelle banque vous permettra d’ouvrir un compte, même en cas d’interdit bancaire, et vous connaissez la différence entre une banque en ligne et une néobanque. N’oubliez pas, chaque cas est particulier, et chaque banque offre des services différents en fonction de vos besoins.