AccueilFinance / AssuranceDans quel vin investir ? Les vins pour l'investissement

Dans quel vin investir ? Les vins pour l’investissement

Lorsqu’on parle d’investissement, on pense souvent à des secteurs comme l’immobilier, la bourse ou les assurances. Pourtant, il existe de nombreux autres domaines qui sont aussi rentables qu’intéressants. C’est le cas par exemple du secteur du vin qui permet de gagner beaucoup d’argent. Focus sur les meilleurs vins dans lesquels vous pourrez investir.

Pourquoi investir dans le vin ?

Tout comme des actions, le vin représente une véritable opportunité de placement aujourd’hui. En plus d’être peu volatile, ce qui permet de réaliser des performances assez intéressantes, le vin représente aussi un marché dynamique. Il est un véritable produit de spéculation et le temps ainsi que la rareté font monter la valeur de ce dernier rapidement.

En matière de fiscalité, le vin fait partie des meilleurs placements. Par exemple, vous ne subirez aucune imposition si vous n’effectuez pas de revente de bouteille dans un cadre professionnel, si vos cessions n’excèdent pas les 5 000 euros et si cette activité n’est pas votre source de revenue principale.

Par ailleurs, disposer de sa cave avec de grands crus est un véritable prestige, sans oublier qu’en cas de perte de valeur, vous pourrez déguster vos propres vins.

Quels sont les modes d’investissement dans le vin ?

Si vous désirez investir dans le vin, voici les possibilités qui s’offrent à vous.

·         L’achat de bouteille de vin : elle consiste à acheter des bouteilles de vin auprès des producteurs ou lors des ventes aux enchères dans le but de se créer une cave. Cette dernière servira à conserver le vin pendant des années afin de le revendre à une valeur plus élevée.

·         Les caves d’investissement : le principe est le même que le premier mode d’investissement. Néanmoins, la gestion de la cave est confiée à des tiers spécialisés dans le domaine. Il existe à cet effet de nombreux sites internet qui facilitent cela.

·         Les WineFunders : il s’agit des fonds d’investissement spécialisés dans le vin. Ici, des connaissances en bourse sont nécessaires.

·         Les parcelles viticoles : ce type d’investissement moins risqué que les précédents consiste à acheter des vignobles.

Dans quel vin investir ?

Les tendances actuelles

En matière d’investissement dans le vin, certaines bouteilles jouissent d’une bonne côte. Parmi ces derniers, vous avez :

·         Le Krug Grande Cuvée : provenant des vignobles Grande Cuvée, Clos du Mesnil et de l’Ermitage et produit depuis 1985, ce vin est l’un des plus célèbres en France.

·         Lafite-Rothschild : produit par le Château Lafite-Rothschild, ce vin est un Bordeaux emblématique.

·         Le Château Margaux : pouvant atteindre une valeur de 1 million de dollars, ce vin est l’un des plus chers au monde.

·         Le DRC (Domaine de la Romanee-Conti) : ce domaine viticole produit le vin le plus cher de la planète. Ce type de vin ne s’achète qu’aux enchères ou en prévente.

·         Le Château Mouton Rothschild : créée en 1853, cette marque de vin est considérée comme l’une des meilleures au monde.

Comment bien investir dans le vin ?

L’investissement dans les vins précités peut être très rentable. Toutefois, il s’agit là d’une tendance. Leur valeur peut connaitre une chute ou une hausse au fil des années. Afin de toujours réussir vos investissements dans le domaine, voici quelques conseils.

·         Choisissez d’excellents millésimes : dans le domaine viticole, le bon vin est celui qui est capable de vieillir tout en gardant une excellente qualité.

·         Diversifiez les régions viticoles : la diversité des grands crus grâce à la multitude de vignobles fait du vin un secteur assez rentable.

·         Portez votre choix sur les régions traditionnelles : malgré la diversité des régions viticoles, il existe certaines zones traditionnelles comme Bordeaux ou le Rhône qui proposent du vin de qualité présent dans presque toutes les caves.

dans quel vin investir

Les différents moyens de faire l’achat de vin pour un investissement durable 

Pour diverses raisons, l’investissement dans une ou plusieurs bouteilles de vin se révèlera être une super bonne idée. Lorsque vous commencez à connaître à ce sujet et à comprendre les différents paramètres qui entrent en jeu pour définir un bon investissement dans le vin, n’hésitez pas à trouver plus de conseils pour acheter les bons vins. Un site comme cavissima.com saura vous guider à ce sujet mais surtout, vous permettre d’acheter le vin parfait.

Trouver un internet fiable qui propose une multiplicité de vin

Pour faire cet achat de vin, pourquoi ne pas se fournir sur un site de vente de vin en ligne ? Le nom du site cité précédemment fait partie des références dans ce domaine. En effet, vous trouverez plein de domaines et de régions différentes avec des millésimes tous plus intéressants les un des autres.

A la recherche de vins biologiques  ? Vous trouverez aussi tout ce qu’il vous faut pour faire le meilleur investissement qu’il soit. 

Il est même parfois possible d’accéder à des offres qui vous permettent de faire un investissement encore plus rentable rapidement comme vous l’aurez acheté à un prix défiant toute concurrence. 

Sur ce genre de site, vous l’avez compris mais des conseils vous sont aussi apportés pour vous guider dans la quête du vin parfait pour votre investissement. Que demander de mieux pour avoir des experts à portée de main en quelques clics depuis votre smartphone. Mais, une autre solution existe pour acheter efficacement un vin pour un investissement grâce à votre smartphone.

Une application intelligente pour vous guider dans votre achat

Vous ne l’avez peut-être pas vu venir mais des tas d’applications existent et vous trouverez les meilleures applications avec cet article. Certaines fonctionnalités permettent de partager vos goûts et vos préférences à la communauté qui partage également les siens. Des spécialistes du vin partagent également leur expérience, ce qui est idéal pour connaître les différents vins et domaines.

Certaines communautés sont même bien développées et riches avec près de 25 millions d’utilisateurs pour certaines applications.

En remplissant un formulaire, vous pouvez dans certains cas, connaître le vin qui vous correspond par rapport à votre budget, au cépage et au vignoble. 

Certaines applications peuvent même vous aider à trouver les meilleurs vendeurs et regroupent parfois plus de 80 000 vendeurs. Que demander de mieux pour bien acheter ?