AccueilFinance / AssuranceDans quel vin investir ? Les vins pour l'investissement

Dans quel vin investir ? Les vins pour l’investissement

Lorsqu’on parle d’investissement, on pense souvent à des secteurs comme l’immobilier, la bourse ou les assurances. Pourtant, il existe de nombreux autres domaines qui sont aussi rentables qu’intéressants. C’est le cas par exemple du secteur du vin qui permet de gagner beaucoup d’argent. Focus sur les meilleurs vins dans lesquels vous pourrez investir.

Pourquoi investir dans le vin ?

Tout comme des actions, le vin représente une véritable opportunité de placement aujourd’hui. En plus d’être peu volatile, ce qui permet de réaliser des performances assez intéressantes, le vin représente aussi un marché dynamique. Il est un véritable produit de spéculation et le temps ainsi que la rareté font monter la valeur de ce dernier rapidement.

En matière de fiscalité, le vin fait partie des meilleurs placements. Par exemple, vous ne subirez aucune imposition si vous n’effectuez pas de revente de bouteille dans un cadre professionnel, si vos cessions n’excèdent pas les 5 000 euros et si cette activité n’est pas votre source de revenue principale.

Par ailleurs, disposer de sa cave avec de grands crus est un véritable prestige, sans oublier qu’en cas de perte de valeur, vous pourrez déguster vos propres vins.

Quels sont les modes d’investissement dans le vin ?

Si vous désirez investir dans le vin, voici les possibilités qui s’offrent à vous.

·         L’achat de bouteille de vin : elle consiste à acheter des bouteilles de vin auprès des producteurs ou lors des ventes aux enchères dans le but de se créer une cave. Cette dernière servira à conserver le vin pendant des années afin de le revendre à une valeur plus élevée.

·         Les caves d’investissement : le principe est le même que le premier mode d’investissement. Néanmoins, la gestion de la cave est confiée à des tiers spécialisés dans le domaine. Il existe à cet effet de nombreux sites internet qui facilitent cela.

·         Les WineFunders : il s’agit des fonds d’investissement spécialisés dans le vin. Ici, des connaissances en bourse sont nécessaires.

·         Les parcelles viticoles : ce type d’investissement moins risqué que les précédents consiste à acheter des vignobles.

Dans quel vin investir ?

Les tendances actuelles

En matière d’investissement dans le vin, certaines bouteilles jouissent d’une bonne côte. Parmi ces derniers, vous avez :

·         Le Krug Grande Cuvée : provenant des vignobles Grande Cuvée, Clos du Mesnil et de l’Ermitage et produit depuis 1985, ce vin est l’un des plus célèbres en France.

·         Lafite-Rothschild : produit par le Château Lafite-Rothschild, ce vin est un Bordeaux emblématique.

·         Le Château Margaux : pouvant atteindre une valeur de 1 million de dollars, ce vin est l’un des plus chers au monde.

·         Le DRC (Domaine de la Romanee-Conti) : ce domaine viticole produit le vin le plus cher de la planète. Ce type de vin ne s’achète qu’aux enchères ou en prévente.

·         Le Château Mouton Rothschild : créée en 1853, cette marque de vin est considérée comme l’une des meilleures au monde.

Comment bien investir dans le vin ?

L’investissement dans les vins précités peut être très rentable. Toutefois, il s’agit là d’une tendance. Leur valeur peut connaitre une chute ou une hausse au fil des années. Afin de toujours réussir vos investissements dans le domaine, voici quelques conseils.

·         Choisissez d’excellents millésimes : dans le domaine viticole, le bon vin est celui qui est capable de vieillir tout en gardant une excellente qualité.

·         Diversifiez les régions viticoles : la diversité des grands crus grâce à la multitude de vignobles fait du vin un secteur assez rentable.

·         Portez votre choix sur les régions traditionnelles : malgré la diversité des régions viticoles, il existe certaines zones traditionnelles comme Bordeaux ou le Rhône qui proposent du vin de qualité présent dans presque toutes les caves.

dans quel vin investir