Les services proposés par les banques en ligne ne cessent d’évoluer pour répondre aux besoins des clients qui s’intéressent de plus en plus à ce type de banque.
Les banques traditionnelles ne sont pas pour autant moins plébiscitées. Pourquoi opter pour l’une ou l’autre de ces options ? Tour d’horizon sur les avantages et les inconvénients d’opter pour une banque en ligne.
Ouvrir un compte bancaire en ligne : les avantages
Avec les banques en ligne, bénéficiez d’avantages non-négligeables sur vos frais bancaires. Elles offrent des services défiant toute concurrence. En effet, la tenue de votre compte courant, l’usage de votre carte bancaire, et bien d’autres produits sont gratuits. À la différence des banques traditionnelles ou classiques qui nécessitent des frais bancaires à l’année, pour utiliser leurs services.
De plus, vous pouvez réellement profiter d’une rentabilité sur votre épargne. En effet, les livrets d’épargne, aussi appelés super livrets, l’assurance-vie, l’accès à la bourse, la demande d’un crédit, vous sont accessibles avec parfois, s’agissant de certaines opérations, une absence totale de frais, contrairement aux banques traditionnelles. Enfin, si vous n’avez aucun mal à vous servir de votre smartphone, ordinateur, tablette, vous pouvez gérer vos comptes en ligne sans difficultés.
La dématérialisation vous permet d’effectuer vos opérations bancaires quel que soit l’endroit où vous vous trouvez dès lors que vous disposez d’une connexion internet. De quoi séduire bon nombre de clients. En un clic, vous avez accès à votre espace client, d’un conseiller à votre disposition en cas de besoin. Souscrire à un produit tel qu’un livret d’épargne n’aura jamais été aussi simple. Qu’il soit question d’offre, de services, que vous soyez un particulier ou un professionnel, une entreprise, il existe de nombreuses banques en ligne qui pourront satisfaire vos besoins. Il est impossible de lister tous les avantages qu’offre ce type de banque.
Pour aller plus loin, l’ouverture d’un compte bancaire s’avère simplifiée, en quelques clics, téléchargez les documents nécessaires, afin de valider votre dossier. De quoi gérer vos opérations à distance. De plus, certaines banques en ligne sont des filiales de banques traditionnelles, ce qui signifie que vous pouvez faire un dépôt d’espèces ou des retraits sans difficultés. Enfin, un point non-négligeable : la plupart de ces banques proposent l’ouverture d’un compte bancaire en ligne sans minimum de revenus. De quoi attirer plus de clients. Vous pourrez ainsi faire des économies.
Vous l’aurez compris, l’expérience client 100 % digital se retrouve améliorée, avec des démarches réalisables instantanément, en vous connectant sur votre compte bancaire en ligne.
Les avantages des banques en ligne sont donc conséquents. Toutefois, il existe aussi des inconvénients.
Choisir une banque en ligne : les inconvénients
Comme son nom l’indique, une banque en ligne est en théorie virtuelle et en offre des services virtuels. Pourtant, en ligne, il existe des risques, à savoir : le piratage, un bug de l’application, etc. Heureusement, ces risques n’arrivent pas souvent. Vous devez de ce fait vous intéresser à la fiabilité d’une banque en ligne avant d’ouvrir un compte, contrairement aux banques classiques, qui peuvent s’avérer plus sûr.
Certaines personnes, préfèrent privilégier le contact humain, se déplacer dans une banque traditionnelle pour discuter avec un conseiller peut être plus rassurant ; ce qui est impossible avec une banque en ligne, dès lors que celle-ci n’est pas une filiale d’une banque traditionnelle. Ainsi, selon votre profil de consommateur, cela peut s’avérer problématique ou non.
Si vous êtes un professionnel, les paiements en chèque ou en espèces peuvent s’avérer compliqués s’agissant des banques en ligne, contrairement aux banques classiques qui offrent ce type de services.
De plus, si vous avez une activité, en tant que professionnel, optez pour une banque en ligne professionnelle peut s’avérer problématique en matière de financement à la différence des banques traditionnelles qui proposent certains financements comme des prêts professionnels.
Quoi qu’il en soit, la meilleure banque, qu’elle soit en ligne ou non, doit satisfaire vos besoins.