AccueilSantéQuels sont les masques désormais interdits d'utilisation en France ?

Quels sont les masques désormais interdits d’utilisation en France ?

Le monde entier fait face à des vagues de contamination au covid-19 depuis quelques années. Pour pouvoir y arriver, chaque individu à son niveau, doit contribuer au respect des dispositions prévus pour la sécurité sanitaire de chacun et de tous.

Le gouvernement français a proscrit par décret l’utilisation des masques faits avec du tissu à la maison et des masques industriels en tissu de catégorie 2 principalement. La lecture de cet article vous donnera les différents éléments de réponses.

Covid : les deux types de masques interdits d’utilisation

Le gouvernement a interdit le port des masques fabriqués à la maison avec du tissu et les masques industriels en tissu de catégorie 2 principalement. Aussi, il existe des catégories de masques FFP2 qui sont interdits, car ils comportent un composant non toléré.

Les raisons de l’interdiction des deux principaux types de masques

Conformément aux recommandations des organismes de sécurité sanitaire française, le gouvernement a interdit le port de deux types de masques cités ci-haut. Ces deux types de masques ne filtrent pas assez les particules les plus fines et n’offrent aucune garantie de filtration à son porteur. C’est la conclusion obtenue par les organismes sanitaires français tels que : l’AFNOR et la HCSP.

En effet, le ministre de la Santé a d’abord fait des recommandations sur les types de masques à préconiser pour votre sécurité. Les recommandations de l’autorité ministérielle en charge de la santé n’étaient pas obligatoires jusqu’au 28 janvier 2021.

C’est le décret n°2021-76 du 27 janvier 2021 qui prescrit les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie du coronavirus. Ce décret a restreint les types de masques reconnus en tant que « protection suffisante ». Interdisant alors l’usage des masques artisanaux fait de tissu, et industriels de catégorie 2 dans les lieux publics.

Vous devez donc respecter cette décision qu’il s’agisse des transports en commun, des écoles, des magasins et des lieux de travail.

Covid : contexte d’interdiction des deux principaux types de masque

En réalité, des variant du coronavirus ont commencés par ravager Paris à grande échelle. Même ses environs tels que l’île-de-France furent touchés et beaucoup d’autres localités françaises. Dans une situation d’urgence sanitaire comme telle décrite, une batterie de mesures a permis de garantir la sécurité sanitaire des populations. C’est ainsi qu’est arrivé le décret sur le durcissement des règles sur le port du masque.

Covid : les trois types de masques recommandés en France

Il est autorisé les masques FFP2 qui sont les meilleurs, car constituant un barrage à 94 % aux aérosols et filtrant les particules les plus fines (vers 0,6 micromètres). Les personnes dont l’activité présente un risque sanitaire avéré sont efficacement protégés avec ce type de masque.

Toutefois, l’usage de FFP2 au sein de la population générale est un sujet à beaucoup de controverses. En effet, ces masques vous contraignent à faire un peu plus d’effort pour respirer. Ainsi, ils peuvent procurer un sentiment de sécurité chez certains individus leur faisant oublier le respect de la distanciation sociale et des règles barrières.

D’un autre côté, certaines références de masques FFP2 contiennent du graphène. Ce matériau est réputé pour sa propriété virucide donc théoriquement devrait plus vous protéger. Pourtant, les résultats de leur utilisation prouvent le contraire. L’inhalation du produit a de fortes probabilités de créer de graves dommages à l’organisme.

Les FFP2 sont donc réservés aux professionnels de la santé qui l’utiliseront de la bonne manière. Trois catégories de FFP2 contiennent du graphène. Ces dernières sont interdites en France et un peu partout dans le monde.

Ensuite, les masques chirurgicaux avec usage unique comprenant une face bleue et une face blanche sont recommandés. Ces masques filtrent au minimum 95 % des particules de 3 micromètres. À l’unité, les masques chirurgicaux sont dix fois moins chers que les FFP2 autorisés.

Dans la même catégorie, tout autre masque de forme chirurgicale importé est accepté à l’exception des masques en tissu. Les performances requises sont entre autres la filtration d’au moins 90 % des particules de 3 micromètres qui sont émises par le porteur. De plus, ces masques doivent couvrir le menton et le nez, sans toutefois avoir de couture au centre.

D’autres exigences existent aussi par rapport à ces masques de forme chirurgicaux. Ces derniers doivent être assez respirables afin d’être porté durant quatre heures au moins. Aussi, s’ils sont réutilisables, leurs performances doivent perdurer après plus de 5 lavages au moins.

Pour finir, les masques de catégorie 1 faits en tissu industriel sont utilisables. Ceci du fait, que ces masques, permettent une filtration de 90 % des particules les plus fines.

Covid : synthèse sur les types de masques interdits d’usage

Pour résumer, en dehors de votre domicile, vous ne pouvez plus porter un masque en tissu fabriqué par vous-même ou industriel de catégorie 2. Un port de ces masques sur l’espace public est passible d’amende et de poursuites judiciaires. C’est une mesure qui vise à vous protéger efficacement contre une contamination au coronavirus ou à l’un de ses dangereux variants.

Par ailleurs, les FFP2 sont pour certaines catégories utilisables et pour d’autres non, ils sont réservés aux personnes très exposées au coronavirus. Ce sont les masques chirurgicaux ainsi que les masques en tissu de la catégorie 1 qui vous sont les plus recommandés.