AccueilSantéNos conseils pratiques pour mieux vivre après une rhinoplastie

Nos conseils pratiques pour mieux vivre après une rhinoplastie

Comme toute autre chirurgie, pour la réalisation d’une rhinoplastie, il faut prendre des précautions strictes pour un bon aboutissement.

De la même façon, il est judicieux d’adapter votre mode de vie pour une optimisation de l’opération. Il est expliqué ici, quelques recommandations pour une meilleure période post intervention de la rhinoplastie. Toutefois, le présent article vous parle d’abord de la rhinoplastie.

Qu’est-ce qu’une rhinoplastie ?

Une chirurgie du nez, la rhinoplastie (ou rhinoplasty en anglais) est une intervention chirurgicale esthétique sollicitée par certains hommes ou femmes auprès d’un médecin spécialiste. C’est une opération différente de la septoplastie qui est nécessaire dans le traitement d’une cloison nasale. Il faut savoir que ces deux opérations peuvent être réalisées simultanément sur un même patient.

Bien qu’elle soit une intervention chirurgicale sollicitée pour de l’esthétique, la rhinoplastie est pratiquée pour corriger certains symptômes respiratoires. On en distingue plusieurs types.

  • la rhinoplastie esthétique,
  • la rhinoplastie ethnique,
  • la rhinoplastie de rajeunissement,
  • la rhinoplastie secondaire,
  • la rhinoplastie pour une malformation.

Les conseils après une opération de rhinoplastie

Pour l’obtention d’un bon résultat, plusieurs recommandations sont à observer. L’observance de ces conseils permet une cicatrisation rapide de la zone nasale opérée. De plus, ce sont des astuces pour éviter l’oedème, les gonflements et de réduire les douleurs.

Veillez à une bonne position du sommeil

En effet, après une rhinoplastie, dormez, la première semaine, la tête un peu surélevée afin d’aider votre nez à dégonfler rapidement. Cette position permet, après cette opération, de réduire la douleur au niveau du nez et d’éviter l’oedème.

Quelques activités à proscrire

Après une intervention de rhinoplastie, évitez de rester dans une salle très chaude. En évitant des activités accroissant votre pression artérielle, ne vous penchez pas en avant. Pendant une période d’un mois, évitez de faire des exercices physiques, évitez de mettre votre tête sous l’eau à la piscine. Il faut également éviter le port des lunettes pendant une période de deux mois. Il est également judicieux d’éviter le massage de la peau puisque cet acte n’empêche en aucun cas le gonflement du nez. De plus, éviter les hammams et les saunas pendant les deux premiers mois post-opératoires.

Sous votre douche

Après une chirurgie de rhinoplastie, évitez de prendre les bains et privilégiez les douches fraîches. En effet, l’attelle peut être passée sous de l’eau fraîche et ne doit pas être traitée par de l’eau chaude. De plus, cette douche permet de garder et de protéger les attelles jusqu’à leur retrait. Elle permet également de se prémunir des douleurs et de l’oedème au niveau de la peau.

Les aliments et les médicaments à éviter

Au cours des premières semaines post-opératoires, éviter de consommer de l’eau minérale riche en sodium, de l’ananas, de l’orange, de la tomate, de l’oignon, du cacao, de l’amende, du vin rouge, du soja, du thé aux herbes, de l’ail, de la cacahuète, de la framboise.
Concernant les médicaments, évitez la prise des anti-inflammatoires et de l’aspirine.

Quelques actions à mener

Au cours du premier mois post-opératoire, mettez des steri-strip au niveau du nez la nuit ou à un moment où vous êtes à la maison pour contribuer au récolement de la peau.

Quelques conseils pratiques à adopter avant une rhinoplastie

Comme après la rhinoplastie, le patient se doit de respecter certaines règles avant une opération de rhinoplastie.

Pour un bon résultat de votre opération, il est conseillé d’arrêter strictement, deux mois au préalable, la prise du tabac afin d’éviter d’éventuelle nécrose cutanée. Dans le même temps, cesser la prise des anti-inflammatoires pour réduire les risques d’hémorragie. Pour arranger leurs visages et bouches, les hommes doivent obligatoirement raser leur barbe et leur moustache. Vous devez également faire des analyses de sang et faire au préalable une consultation avec un anesthésiste.

Quels sont les objectifs de réalisation d’une rhinoplastie ?

La rhinoplastie est réalisée pour plusieurs raisons. Elle permet de corriger essentiellement les défauts et malformations du nez. Ces défauts concernent une pointe de nez plus remontée ou tombante, des narines de taille et largeur anormales. La rhinoplastie permet donc de rendre le nez droit.

La rhinoplastie a, essentiellement, pour objectif l’embellissement. L’objectif du chirurgien esthétique est de créer un nez harmonieux et naturel qui s’intègre bien au visage de son patient. Au niveau de cet objectif, la rhinoplastie embellie le nez et tout le visage du patient.

Très rare comme objectif, la rhinoplastie permet de rajeunir à travers la correction de l’effet tombant du nez provoqué par le vieillissement.

Pour l’amélioration d’une gêne respiratoire, la rhinoplastie est réalisée pour une déviation de la cloison nasale.