Avez-vous entendu parler du lipofilling mammaire ? Découvrez dans ce guide tout sur cette opération.
Qu’est-ce que le lipofilling mammaire ?
Le lipofilling mammaire, encore appelé lipostructure mammaire, est une technique de chirurgie esthétique. Il consiste à prélever une quantité de graisse d’une zone graisseuse du corps d’une patiente pour l’injecter dans les seins de cette dernière. Cela permet de rendre plus volumineux et plus toniques les seins tout en réduisant la partie où la graisse a été prélevée. Cette intervention très délicate, nécessite l’intervention d’un spécialiste en l’occurrence le chirurgien plasticien. L’opération s’effectue sous anesthésie générale.
Les étapes de déroulement du lipofilling mammaire
Le lipofilling mammaire se déroule en trois étapes qui sont : le prélèvement de la graisse, le traitement de la graisse à injecter et enfin l’augmentation mammaire.
Le prélèvement de la graisse
Cette étape consiste à prélever de la graisse des zones où elle est en excès dans le corps. Souvent, ces zones sont le ventre, la face interne de la cuisse et le genou. Il suffit que la peau de cette zone soit en bon état pour qu’on évite le risque d’irrégularité postopératoire de la peau.
Le traitement de la graisse
À ce niveau, on fait d’abord la centrifugation qui consiste à séparer les cellules graisseuses des tissus graisseux inutiles. Ils sont le sang, l’huile et autres et cela se fait durant 1 à 3 minutes dans une centrifugeuse.
La purification de la graisse consiste au lavage et au filtrage de la graisse par un puregraft, quand la graisse à injecter est de volume considérable. Ces méthodes de purifications permettent de réduire la résorption de la graisse à injecter.
L’augmentation mammaire
Cela consiste à créer des micros-incisions de 1 à 2 mm dans le sillon sous-mammaire. La graisse prélevée et traitée est injectée à l’aide de canules fines en plusieurs couches pour permettre l’augmentation de la surface de contact entre les greffons dans le sein et les tissus receveurs. On aura après cela une bonne vascularisation des cellules graisseuses. La graisse est précisément injectée dans la glande mammaire sous la peau au niveau de la poitrine entre la glande et le muscle grand pectoral.
Les avantages du lipofilling mammaire
La lipostructure mammaire permet d’éviter la pose des prothèses mammaires en silicone. Ainsi, il n’y a plus de risque d’infections, des fuites de prothèse ou de remplacement des prothèses. On évite aussi les douleurs liées à la formation d’une capsule probable liée à la pose de prothèse.
Notons également le rétablissement rapide de la zone et l’absence presque totale des cicatrices au niveau de la partie ciblée. En effet, il faut juste des petits trous pour injecter la graisse dans le sein.
La reconstruction de la zone où la graisse est prélevée et des mamelles ayant subi l’injection est effective et les risques sont minimes.
Plus besoin de sport pour perdre de la graisse. En plus, la posture du sein est adéquate et sans déformation.
Les inconvénients du lipofilling mammaire
Comme toute opération, le lipofilling mammaire a aussi certains inconvénients qui sont :
- La disparition de 30 à 50 % de la graisse injectée dans les trois premiers mois qui suivent l’opération. Ceci nécessite une autre intervention pour aboutir au résultat souhaité.
- Lorsqu’il a une prise de poids, la graisse injectée augmente également ce qui pourrait faire qu’un sein soit plus volumineux qu’un autre.
- La dégénérescence des cellules adipeuses entraîne souvent la formation des kystes et parfois des calcifications de petite taille.
- Le volume mammaire est limité, car la lipofilling mammaire ne peut augmenter votre sein que de 1 à 1,5 bonnets. Donc il faudra plusieurs interventions pour avoir un volume important.
Indications et contre-indications
Cette opération est indiquée aux femmes ayant de très petits seins et qui veulent augmenter leurs tailles. Elle est aussi indiquée aux femmes ayant des réserves graisseuses sur une partie de leurs corps et désirant la diminuer pour avoir une bonne forme. Il en est de même des femmes ayant subi une intervention chirurgicale au niveau du sein à cause des cancers de sein et ceci a entraîné sa diminution.
Elle est contre-indiquée aux femmes enceintes ou allaitantes. Elle est contre indiquée en cas d’insuffisance de la graisse dans le corps et en cas de tumorectomie ou la présente d’une tumeur dans le sein. En cas de tumorectomie, il faut attendre 3 mois avant de pratiquer la lipofilling mammaire.
Le coût du lipofilling mammaire
Le coût du lipofilling mammaire varie selon le contexte et le nombre de fois qu’elle est réalisée. Dans un but esthétique, il est totalement à la charge de la patiente. Pour une chirurgie réparatrice, la sécurité sociale prend en charge une partie de l’opération.