Pour entrer dans un pays situé dans l’espace Schengen pour un séjour de trois mois, une demande de visa est requise.
Qu’est qu’un visa de circulation ?
Un visa de circulation est réservé aux ressortissants étrangers hors de l’UE pour séjourner légalement dans l’espace Schengen. Grâce à ce visa de circulation, il est possible d’effectuer un séjour de 90 jours cumulables sur une période de 180 jours et de renouveler ce visa une fois expiré. Vous pouvez circuler dans l’ensemble de l’Europe. Étant diplômé d’un master délivré par l’enseignement supérieur français ou un ancien étudiant étranger ayant quitté la France, vous pouvez ainsi en bénéficier. La durée de ce visa de circulation peut varier entre une et plusieurs années, maximum cinq ans. Vous pouvez l’utiliser durant cette période, du moment que votre passeport est valide. Ce visa de circulation peut concerner les ressortissants étrangers ayant étudié en France.
Grâce à ce visa, vous pouvez séjourner dans la zone Schengen pour des raisons touristiques et académiques. Vous pouvez aller en Allemagne participer à des journées académiques dans votre champ d’études puis rendre visite à vos proches en France ou en Espagne. Pour certains visas, vous ne pouvez pas exercer d’activité professionnelle.
Le visa de circulation concerne également les activités professionnelles, les formations professionnelles et les voyages d’affaires fréquents dans l’espace Schengen. Si vous effectuez des séjours de courte durée à fréquence régulière dans l’espace Schengen, il est conseillé d’en faire une demande pour pouvoir voyager sans limites. Il suffit de justifier les raisons de vos séjours dans l’espace Schengen : professionnelles, touristiques, familiales ou universitaires. De même, si vous avez obtenu précédemment des visas pour un travail ou des études, cela peut contribuer à l’obtention de ce visa de circulation. Il est par ailleurs requis d’effectuer une nouvelle demande de visa de circulation lorsque ce dernier expire.
Comment procéder à une demande de ce type de visa ?
La procédure de demande pour ce visa dédié aux ressortissants étrangers s’effectue en grande partie en ligne : il suffit de contacter l’ambassade de France ou le Consulat de votre pays de résidence. Sur le site de France Visas, vous pouvez évaluer vos besoins de faire une demande pour obtenir un visa de circulation. Il est recommandé d’avoir à votre disposition les documents requis pour votre demande, ainsi qu’une carte de crédit pour payer en ligne les frais de dossier. Généralement, il faut payer une centaine d’euros environ pour une demande d’un visa de circulation.
Pour obtenir un visa de circulation pour les anciens étudiants et diplômés, il faudra présenter le diplôme ou une carte étudiante prouvant vos études. Après avoir créé un compte sur le site de France Alumni, vous devrez remplir un formulaire demandant de nombreuses informations sur votre demande, votre projet de séjour et vos coordonnées. En plus du diplôme, il faudra joindre une photo récente d’identité, une photocopie de votre passeport valide et de vos précédents visas. Dès que le dossier numérique est traité, vous pouvez prendre un rendez-vous auprès de l’ambassade de France de votre pays. Ce rendez-vous est nécessaire pour les données biométriques.
Pour un visa de circulation destiné à vos activités professionnelles, il faudra présenter différents justificatifs en rapport avec votre emploi, en plus d’un passeport valide et d’une photo d’identité. Soit une autorisation de travail et de différentes attestations, comme la copie de vos diplômes. Il faudra également ajouter, dans certains cas, les justificatifs concernant les ressources financières et l’hébergement. Dès le dossier traité, il faudra prendre un rendez-vous avec l’ambassade pour la suite de votre procédure.
En résumé
Que vous soyez un travailleur, un diplômé, un ancien étudiant entre autres, il est possible d’effectuer une demande pour un visa de circulation et de remplir cette demande en ligne. Sur le site de France Visas, vous pourrez trouver des informations utiles sur les documents à fournir et les procédures à suivre.