AccueilVoiture / motoTout savoir sur le coefficient d'une assurance auto

Tout savoir sur le coefficient d’une assurance auto

Assurer son véhicule est primordial pour tout conducteur, toutefois, ce dernier doit en choisir le bon coefficient assurance auto à cet effet.

Qu’est-ce que c’est qu’une assurance auto ?

Ce n’est secret pour personne que tout conducteur est obligé d’assurer son véhicule, quel que soit ce dernier. On appelle ce processus : l’assurance auto. En effet, une assurance auto est une assurance qui a comme objectif principal de couvrir les dommages causés à un véhicule automobile. L’assurance auto permet également la couverture des dommages matériels et corporels qu’un véhicule peut occasionner à autrui.

En France, on peut distinguer quatre assurances obligatoires pour tout chauffeur particulier. Ces assurances sont :

  • la couverture maladie (CPAM),
  • l’assurance auto,
  • l’assurance habitation,
  • l’assurance responsabilité civile.

Cette dernière est souvent comprise dans le contrat d’assurance habitation.

Dans le même sillage, il faut savoir que l’assurance auto contient essentiellement trois types de garanties, à savoir, la garantie au tiers simple, au tiers étendu et la garantie tous risques. Sachant que dans les trois garanties susmentionnées il y a une responsabilité civile et obligatoire pour pouvoir prendre la route.

Quel est le meilleur coefficient assurance auto ?

Il est bien évident que tout conducteur cherche une bonne assurance pour sa voiture ou son véhicule. Pour ce faire, ce dernier doit avoir une idée sur les coefficients assurance auto disponibles, et en choisir le meilleur.

À cet effet, ces derniers ne trouveront pas mieux que le bonus-malus ou CRM en assurance auto. En fait, le bonus malus ou CRM est un coefficient de réduction-majoration. Ce type d’assurance est une donnée clé de l’assurance auto et reflète la « bonne conduite » du conducteur du véhicule. Autrement dit, son attitude sur la route.

Le prix de l’assurance voiture bonus-malus ou CRM varie en fonction de ce CRM. Donc, le prix peut augmenter comme il peut également diminuer. Chaque année, la prime d’assurance auto est calculée selon un système qui indique la hausse ou la baisse de l’indicateur, et récompense les bons conducteurs.

Comme on vient de citer, chaque année, le montant de la prime est recalculée, et ce, à partir de la date d’échéance du contrat du conducteur. Le montant en question se recalcule donc en suivant trois scénarios. Premièrement, si le conducteur n’a eu aucun sinistre responsable, il sera récompensé pour sa bonne conduite par un bonus faisant baisser sa prime de 5 %.

Deuxièmement, un malus sera appliqué à la prime d’assurance du conducteur, la faisant ainsi augmenter de 25 % par sinistre déclaré, et ce, au cas où le conducteur aurait un ou plusieurs sinistres responsables. Finalement, si le conducteur a eu un ou plusieurs sinistres dont il est partiellement responsable, le malus appliqué sera mis en place après majoration de 12,5 % de celui-ci.

On peut alors retenir de ce coefficient d’assurance auto que si la responsabilité du conducteur du véhicule n’est pas engagée en cas de sinistre, le bonus va augmenter et le montant de la prime d’assurance baisse. En revanche, le bonus va diminuer et le malus augmente, ainsi que le montant de la prime d’assurance.

Outre de tous ces avantages de ce bonus-malus ou CRM en assurance auto, il est utile de préciser que ce dernier concerne tout type de véhicule à moteur (VTM), dont les voitures, les véhicules de tourisme, les camionnettes et autres motocycles de plus de 80 cm³. Toutefois, ce coefficient exclut certains véhicules motorisés, à l’instar des motocyclettes, les cyclomoteurs, les véhicules d’intérêt général, etc.