AccueilVoiture / motoTout savoir sur les tarifs de mise en fourrière à Paris

Tout savoir sur les tarifs de mise en fourrière à Paris

Vous ne retrouvez plus votre véhicule sur le lieu de parking où vous l’avez garé ? Avant de déposer plainte à la gendarmerie pour vol de voiture ou de moto, ayez le réflexe de vérifier sur le site des fourrières de Paris.

En effet, à Paris, les places de stationnement et de parking sont presque toutes réglementées et les procès-verbaux des officiers de police judiciaire précédant les enlèvements de véhicules pour mises en fourrière font partie du quotidien. Par exemple, en cas de stationnement gênant, abusif ou dangereux, ou un stationnement sur un emplacement réservé : taxis, livraison ou transports de fonds.

Où vérifier si son véhicule a été placé en fourrière ?

Uniquement sur le site internet Teleservices Paris, à noter qu’il n’y a aucun service d’accueil téléphonique dans les fourrières et préfourrières à Paris. La vérification s’effectue en saisissant la plaque d’immatriculation du véhicule concerné. En cas de recherche infructueuse, la voiture ou le deux-roues peuvent être en cours de mise en fourrière, et la recherche devra être renouvelé, une fois la mise en fourrière effective.

Pour les voitures dont les plaques sont étrangères, il est recommandé de tester différents formats de saisie de la plaque d’immatriculation.

Véhicules mis en fourrière, que faire ?

Se présenter au gardien de la fourrière concernée, muni de son permis de conduire, le certificat d’immatriculation du véhicule et l’attestation d’assurance en cours de validité. D’autres documents peuvent être demandés si c’est un véhicule de fonction, un véhicule appartenant à un autre propriétaire ou un véhicule de location.

Les véhicules sont acheminés dans les préfourrières de Paris selon le lieu d’enlèvement des véhicules, en fonction de l’arrondissement du lieu de l’infraction et de l’enlèvement par la société de remorquage. La mise en fourrière intervient après un délai maximal de 5 jours :

  • Préfourrière Louvre-Samaritaine 75001
  • Préfourrière Charlety 75013
  • Préfourrière Foch 75016
  • Préfourrière Pouchet 92110 Clichy
  • Préfourrière Pantin 75019
  • Fourrière de Chevaleret 75013
  • Fourrière de Bonneuil 94380 Bonneuil-sur-Marne
  • Fourrière la Courneuve 93120 La Courneuve

Quel coût pour une mise en fourrière ?

Les frais de préfourrières et de fourrières à Paris comme dans d’autres grandes villes, Lyon ou Marseille, font l’objet d’une tarification par arrêté, et sont différents des frais de fourrière en Province. Les tarifs à Paris ont été mis à jour lors d’un arrêté du 3 août 2020.

Pour un véhicule récupéré au bout de 3 jours, le montant à régler au gardien de la préfourrière ou de la fourrière sera de 259,80 euros, et de 201,80 pour un véhicule récupéré le jour même de la mise en préfourrière :

  • 7,60 euros d’immobilisation matérielle (pose des sabots) ;
  • 15,20 euros d’opérations préalables à la mise en fourrière ;
  • 150 euros de frais d’enlèvement effectué par une société de remorquage ;
  • 29 euros de garde journalière (toute journée commencée est due) ;
  • 100 euros de frais de mise en vente, au cas où le délai d’abandon de 10 ou 15 jours (selon le classement du véhicule) été dépassé. Le délai commence à courir après la notification de la mise en fourrière. Depuis l’an dernier, il n’y a plus à acquitter de frais d’expertise.

Pour un deux-roues, le tarif pour 3 jours de mise en préfourrière ou en fourrière sera de 94,20 euros, et de 74,20 si le deux-roues est récupéré le jour même de la mise en préfourrière :

  • 7,6 euros d’immobilisation matérielle (pose des sabots) ;
  • 7,6 euros d’opérations préalables à la mise en fourrière ;
  • 49 euros de frais d’enlèvement effectué par une société de remorquage ;
  • 10 euros de garde journalière ;
  • 50 euros de frais de mise en vente à régler le cas échéant au service des domaines.

Le règlement au gardien de la fourrière peut se faire par carte bancaire, chèque à l’ordre de la régie des fourrières, ou en numéraire (max. 300 euros).

Alors, si vous vous apercevez que votre véhicule est en partance pour la fourrière, vous pourrez le récupérer avant qu’au moins deux roues n’aient quitté le sol pour le transfert dans le véhicule d’enlèvement. Vous ne devrez vous acquitter que des frais d’opérations préalables : 15,20 euros pour une voiture. Un tarif plus abordable que de devoir s’acquitter des frais de mise en fourrière !

Quels véhicules sont emmenés à la fourrière ? 

Tous les véhicules ne se retrouvent pas forcément dans une des fourrières de Paris. Tout d’abord, il faut prendre en compte la nature du véhicule. Vous devez savoir que seuls les véhicules motorisés sont concernés. Ainsi, votre trottinette ou votre vélo ne peut pas faire l’objet d’un enlèvement. Si vous ne les retrouvez plus, il est fort probable que cela ait été volé. En revanche, les véhicules suivants peuvent être emmenés à la fourrière :

  • voiture
  • voiture sans permis
  • utilitaire
  • camionnette

Sachez aussi que cela concerne les véhicules étrangers. 

Au niveau des motifs d’enlèvement, les raisons sont multiples, mais sont toujours liées au non-respect du code de la route. Cela peut être pour un stationnement gênant, un stationnement abusif (plus de 7 jours au même endroit) ou interdit. Ainsi, vous devez être vigilant à ne pas vous garer sur un trottoir, un passage piéton, une place de livraison, une place handicapée (sauf si vous détenez la carte).

Si vous désirez en savoir davantage sur les préfourrières et fourrières parisiennes, nous vous invitons à cliquer sur ce lien. Vous y trouverez notamment toutes les coordonnées pour pouvoir les joindre en cas de besoin.