La préparation d’une demande de visa vous permet d’avoir les justificatifs nécessaires par rapport à votre dossier complet de séjour. Le visa pour le Canada est une autorisation qui permet d’intégrer et de séjourner temporairement ou non sur le sol canadien. Découvrons dans la suite de cet article, tout sur le visa canadien et ces implications.
Quels sont les différents types de visa canadien ?
Il faut dire qu’il y a plusieurs types de visas pour séjourner au Canada avec bien des motifs précis. Avant cette autorisation de voyage, vous devrez à priori fournir vos données biométriques afin de pouvoir obtenir votre visa visiteur. Entre autres, nous avons :
- Le visa de résident temporaire ou passager : pour un séjour d’une durée allant jusqu’à six mois au Canada en famille, c’est le visa idéal.
- Le visa de résident permanent ou continu : pour résider en permanence au Canada, ce type de visa vous donne droit à tout (affaires, travail, études…) comme des citoyens canadiens. Outre le droit de vote dans le pays, aucune autre restriction ne vous est assujettie.
- Le visa de transit : pour certains voyageurs ayant besoin d’un visa, il leur faut ce visa de transit dès lors qu’ils doivent fouler le sol canadien avant de poursuivre leur voyage.
- Le visa d’entrée unique : ce visa vous permet de fouler une seule fois le sol canadien pendant la durée de validité de votre visa.
- Le visa d’entrée multiples : ici par contre, vous avez accès dans le pays comme voulez pour mener à bien vos affaires.
Visa pour le Canada : comment peut-on l’obtenir ?
Pour voyager au Canada, le besoin d’obtenir soit un visa, soit une autorisation de voyage électronique (AVE) se fait incontestablement sentir. Une personne de nationalité française ou belge désirant se rendre au Canada pour des raisons professionnelles, touristiques ou y transiter uniquement peut avoir recours à une AVE. Cette autorisation permet de faire au maximum six mois consécutifs sur le sol canadien et est valide pendant cinq ans. Aussi, pour faire une demande d’AVE, il faut que votre voyage se fasse en avion et que vous disposiez dès votre arrivée au Canada d’un billet retour. Dans le cas où vous voudriez séjourner pour une durée indéterminée dans le pays (pour le travail ou les études par exemple), il vous faut demander un visa. La demande de visa est un processus un peu plus complexe et plus long.
Avant toute démarche de demande de visa à destination du Canada, vous devez posséder un passeport valide. Lorsque vous présentez votre demande en ligne, une page de confirmation s’ouvre et vous autorise à la soumettre. Un message et un numéro de confirmation sont déposés dans votre compte. L’immigration au Canada s’effectue grâce aux programmes et aux données biométriques des candidats. La première des choses à faire est de présenter une demande au titre du programme des candidats de la province. Pour être admis à ce programme, vous devez fournir des documents et des preuves pertinents. Il s’agit des preuves de moyens financiers suffisants, un extrait de casier judiciaire, des résultats d’examens médicaux, des copies de diplômes, etc.
Une fois que le territoire a validé vos demandes à destination du Canada, vous devez présenter une demande de résidence permanente avant la date limite établie. Le processus de sélection et les conditions d’obtention d’un certificat de désignation peuvent varier d’une province à l’autre. Un résident permanent et les personnes à charge peuvent jouir de droits tels que : les études, le permis de travail, etc.
Quels sont les avantages à avoir de visa canadien ?
Le visa visiteur fait partir des obligations donnant accès à un séjour à l’étranger. Cette pièce de séjour porte beaucoup sur votre sécurité d’immigration. C’est un document à valeur fiscale importante dans le monde général.
Que ce soit pour un simple voyage touristique, le commerce et les études à étranger, le Canada est la destination numéro 1 dans le monde. Ce visa visiteur vous permet d’étudier au Canada et de vivre comme les Canadiens. La flexibilité du visa canadien ouvre une grande porte pour le travail aux jeunes chômeurs.
Devenu électronique depuis des années, le visa canadien s’associe à votre passeport valide et vous permet d’avoir une viste libre dans tous les coins du pays. Grâce à cette liberté de circulation, le Canada est devenu l’état ayant un grand nombre d’immigrants.