Le précieux sésame imposé à certains voyageurs avant d’aller au Canada est une AVE, Autorisation de Voyage Électronique. Elle est une exigence du gouvernement canadien pour toute personne ayant un vol à destination du Canada. C’est ce document qui permet à un voyageur de monter à bord d’un avion pour voyager au Canada. Tout voyageur par voie terrestre ou maritime est aussi censé avoir ce document. L’exception est faite aux ressortissants des États-Unis, aux détenteurs d’une carte de résidence permanente et certains pays ayant une obligation de visa canadien.
Qu’est-ce qu’une AVE ?
Une autorisation de voyage électronique (AVE) est un document électronique lié au passeport d’un voyageur en direction du Canada. Lorsque vous procédez à un changement de passeport, il est nécessaire de faire une nouvelle demande d’AVE. Comme tout autorisation de voyage, l’AVE est un document complémentaire pour votre dossier de demande vers le Canada. En effet, pour votre séjour sur le territoire canadien, vous devez avoir une autorisation de voyage électronique valide.
Quel est le site dédié à une demande d’AVE ?
La demande d’une AVE se fait par une procédure en ligne très simple et plus rapide. Le site officiel pour avoir une autorisation de voyage électronique est celui du gouvernement canadien. Comme une demande d’e-visa, celle d’une AVE se fait par le remplissage d’un formulaire en ligne. Il est donc important de renseigner les différents champs du formulaire sans faire d’erreur. Après la saisie des données sur ce formulaire, utilisez le système de vérification de l’état d’une AVE pour s’assurer de la bonne information.
Quelles sont les conditions pour entrer au Canada ?
Lorsqu’il s’agit d’une immigration vers le Canada, vous devez avoir votre carte de confirmation de résidence permanente, CRP. Ainsi, un agent CRP se chargera de vérifier si vous avez ces documents dans l’ordre. Ce dernier contrôlera également la validité de votre visa canadien. Par ailleurs, les visas de résidence permanente ont une date d’expiration non prolongée.
Quelles procédures pour retrouver mon AVE ?
Si vous n’avez pas votre AVE à l’aéroport, sachez que celle-ci a été enregistrée par un système électronique avec le numéro de votre passeport sur le site officiel d’État du Canada. L’idéal est d’utiliser un passeport valide pour faire votre enregistrement. Si vous remarquez que votre passeport doit expirer avant votre retour, prenez soin de le renouveler avant de soumettre votre demande d’AVE. Vous verrez tous ces détails sur le formulaire en ligne.
Toutefois, pour être sûr qu’une AVE vous a été accordé, consultez votre statut en ligne. Ce processus de vérification se fait toujours sur plateforme du gouvernement du Canada et sur la même page de vérification de l’état d’une AVE. Pour ce faire, vous devez renseigner sur cette page de vérification :
- le numéro de votre passeport ;
- le pays d’émission de votre passeport ;
- la date de délivrance et d’expiration de votre passeport.
Cliquez par la suite sur “vérifiez l’état de votre demande”.
Qui peut-être éligible ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour être éligible à une AVE. À cet effet, vous pouvez bénéficier d’une AVE lorsqu’il s’agit d’effectuer un voyage touristique vers le Canada. On a par exemple les séjours de vacances, d’affaires, d’expositions ou de conférences. Lorsque vous devez continuer vos études au Canada, il est indispensable de faire une demande d’AVE.
Par ailleurs, une AVE est possible si vous n’avez pas la nationalité d’un pays visé par une exigence d’un visa canadien. C’est le cas par exemple des voyageurs de nationalité française et belge. Ceux-ci doivent demander une AVE afin de garantir leur séjour sur le territoire Canadien. Lorsque vous voulez effectuer un voyage vers Saint-Pierre-et-Miquelon par un aéroport du canadien, vous devez avoir une AVE. L’autre chose essentielle concerne la sécurité sanitaire. En effet, vous devez respecter les mesures prises contre le covid comme la vaccination totale avant de bénéficier d’une AVE.
Combien faut-il payer pour une demande ?
Chaque voyageur qui prétend faire la demande d’une AVE doit payer 19,95 €. Ce prix couvre les autres montants à payer comme les redevances consulaires, les redevances de service et les taxes. Le paiement se fait suivant les instructions données sur le formulaire en ligne.
En combien de temps se fait le traitement d’une demande d’AVE ?
L’étude d’une demande d’AVE se fait suivant les jours ouvrables dans un délai plus ou moins court. Ceci dépendra de la date où vous l’avez validé après votre paiement. Ainsi, son étude pourra se faire dans un intervalle de 2 à 5 jours. Cependant, il est possible d’avoir une réponse parfois en moins de 2 jours, qu’elle soit bonne ou mauvaise.
À quel moment peut-on demander une AVE ?
Contrairement aux délais d’obtention des visas classiques, ceux d’une AVE sont courts. Cela n’est pas une raison pour faire une demande AVE dans les dernières minutes de votre voyage. Pour s’assurer de voyager dans un délai prévu, l’idéal est de le faire deux semaines avant le départ en voyage au Canada. De plus, vous pouvez le faire au moment où vous êtes en possession de votre billet d’avion.