Découvrez notre liste des pays à connaître pour faire un mariage express.
Quels délais pour un mariage rapide ?
Le mariage est censé être l’un des plus beaux moments de la vie des époux qui passent le pas. Pourtant, certains couples n’aspirent qu’à expédier ce qu’ils considèrent peut-être comme une simple formalité administrative. Ainsi, en France et tout autour du monde, de nombreuses personnes se sont lancées dans une quête bien singulière : la recherche d’un pays pratiquant le mariage express, ces unions rapides où tout se règle en l’espace de seulement quelques jours.
Toutefois, quelle que soit la destination choisie, il est vivement conseillé de préparer les démarches et réaliser la plupart des formalités administratives obligatoires, au minimum 3 mois avant la date fatidique.
Même en étant soigneusement préparé, un mariage à l’étranger peut effectivement réserver quelques drôles de surprises aux époux qui ont fait le choix de se marier dans un autre pays que le leur. De plus, le monde étant vaste, il est bien sûr préférable de ne pas choisir le premier pays, ou la première ville, qui se présente pour mettre en acte l’amour de toute une vie.
Les destinations à privilégier pour un mariage express
De nombreux Français le savent : la France reconnaît les mariages célébrés en pays étranger ; à partir du moment où ils ont été rédigés. Ce critère rempli, tout mariage devient donc valable via la retranscription d’un acte ou d’un certificat de mariage, auprès d’un consulat français basé dans le pays étranger qui aura servi d’hôte à ladite union.
Parmi les destinations idéales pour faire un mariage express à l’étranger, plusieurs pays se détachent clairement des autres.
Las Vegas
Il y a, évidemment, l’État américain du Nevada dans lequel se trouve la célèbre ville de Las Vegas. Très présente dans notre culture populaire, il s’agit même de la capitale mondiale du mariage. En effet, un couple s’y marie, en moyenne, toutes les 3 minutes. Cela équivaut à 120 000 mariages par an, soit 62 mariages pour 1 000 habitants. Des chiffres 8 fois supérieurs à ceux du reste du territoire états-unien.
Les mariés les plus excentriques apprécieront de se faire accompagner par un sosie d’Elvis Presley, dans le cadre d’une cérémonie haute en couleur. De même, un large éventail de chapelles donne l’embarras du choix aux époux les plus exigeants. Ainsi, qu’il s’agisse du Planet Hollywood Hotel Chapel, du Silver Bell Wedding Chapel ou encore de la célèbre chapelle de Graceland, les mariés, de France ou d’ailleurs, ont de quoi joindre les avantages d’un véritable gain de temps à ceux d’une authentique sensation de dépaysement.
L’île d’Aero
Bien moins connue, mais non moins attrayante, l’île d’Aero (« Ærø », en version originale) est tout simplement un lieu idéal pour se marier rapidement. Effectivement, depuis les années 2010, ce petit confetti danois s’est distingué, auprès des mariés du monde entier, comme une destination propice aux mariages simples, rapides et peu chers. Des weddings planners sont même particulièrement dévoués pour faire de cet événement unique une simple formalité.
Aux plages danoises répondent également les bien plus chaudes étendues de sable que l’on trouve à Hawaï, aux Bahamas, dans les Seychelles, sur l’île Maurice, en Jamaïque, et même à Zanzibar. Tous ces lieux ont, en effet, pour point commun notable de permettre l’organisation de mariages peu exigeants en matière de démarches et ouverts aux non-ressortissants des pays concernés.
Enfin, les époux plus romantiques privilégieront une destination qui a déjà fait ses preuves comme New York ou la ville éminemment romantique de Venise, idéale pour célébrer un mariage exotique en pays étranger.
Quelle cérémonie pour un mariage rapide ?
L’organisation d’un mariage, même express, en pays étranger demande un minimum d’organisation. Pour que tout se passe bien, les mariés doivent par exemple savoir s’ils convient de nombreux invités, dont d’éventuels enfants, à l’heureux événement. En conséquence, un budget doit également être fixé en vue de couvrir efficacement tous les frais indispensables : hébergement, location d’une salle, recours à un wedding planner, etc. Aussi, même si ledit mariage peut s’effectuer en deux temps trois mouvements, il est toujours mieux d’organiser une union civile avec plusieurs mois d’avance.