AccueilVoyageQuelles sont les conditions requises pour faire un mariage à l’étranger ?

Quelles sont les conditions requises pour faire un mariage à l’étranger ?

Le mariage à l’étranger est un mariage qui doit être fait conformément à certaines formalités.

S’adresser à l’autorité compétente pour se dire oui devant l’autel

Beaucoup de personnes décident de s’unir à l’autre bout du monde et de quitter leur ville natale pour rendre spécial le jour de leur mariage. Toutefois, les conditions d’union ainsi que les différentes formalités pour se marier à l’étranger sont différentes d’un mariage en France.

Si vous êtes des expatriés français qui souhaitent vous unir dans le pays d’expatriation, ou bien si vous formez un couple mixte, vous devez vous attendre à une longue procédure administrative. En effet, chaque pays a ses propres lois concernant le mariage. C’est la raison pour laquelle il est important de bien les connaître avant de vous décider à réserver votre vol, préparer vos faire-part et démarrer l’organisation du jour j.

Tout d’abord, vous devez trouver l’autorité compétente pour le célébrer. En principe, ces autorités officielles, habilitées à prononcer le mariage, diffèrent selon la nationalité des futurs mariés. Si vous êtes tous les deux français, un agent de l’ambassade ou du consultat français pourra célébrer votre union. Toutefois, ce dernier n’est pas autorisé à vous marier dans certains pays. Dans ce cas, les autorités locales seront alors autorisées à vous marier. En cas de mariage mixte à l’étranger entre un Français et une personne d’une autre nationalité, les futurs époux peuvent être mariés par les autorités locales de l’état-civil. Après cela, ils pourront transcrire leur mariage pour que ce dernier soit valable arrivé en France.

Les dossiers à constituer

Pour réussir un mariage à l’étranger, vous devez d’abord vous renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade de France sur les documents à fournir et les démarches à faire. Toutefois, quelques formalités restent inchangées.

Tout d’abord, vous devez procéder à la publication des bans en remettant un dossier de mariage au consulat habilité à faire valoir ce droit. Cette publication est une formalité obligatoire pour tous les mariages des ressortissants français à l’étranger ou en France. Le lieu de cette publication est choisi en fonction de la résidence des futurs époux. Généralement, la publication des bans a lieu soit au consulat français dans le pays étranger ou bien à la mairie du domicile en France.

Si votre mariage à l’étranger est célébré par une autorité locale, vous devez demander un certificat de mariage auprès du consulat de France ou de l’ambassade de France. Pour cela, vous devez fournir quelques dossiers notamment quelques fiches de renseignements remplies, une copie de votre acte de naissance et de celui de votre conjoint ou conjointe. Pour que l’acte soit valide, il devait être daté au moins 3 mois avant le mariage. Si la copie de l’acte est délivrée à l’étranger, elle doit être datée de 6 mois et faire l’objet d’une légalisation et d’une traduction.

Mis à part cette copie de naissance, vous devez fournir une pièce justificative de votre nationalité française et un justificatif de votre résidence ou de votre domicile.

La reconnaissance de votre mariage en France

Une fois que votre mariage à l’étranger est fini, vous devez le faire reconnaître par l’État français surtout s’il n’est pas prononcé à l’ambassade de France ou au consulat français, mais par des autorités locales. Pour que l’État français reconnaisse votre union et pour qu’elle soit valable en France, vous devez demander sa transcription dans les registres consulaires français. Pour cela, vous devez vous adresser à l’ambassade ou au consulat de France dans le pays étranger où a lieu le mariage.

Une fois que celui-ci est transcrit, on vous délivrera un certificat de mariage français et un livret de famille. Il faut noter que pour les mariages célébrés et prononcés en Tunisie, au Maroc ou en Algérie, la demande de transcription doit être adressée au BTM ou Bureau des Transcriptions pour le Maghreb.