AccueilTravauxTout savoir sur comment stocker des objets fragiles et sensibles

Tout savoir sur comment stocker des objets fragiles et sensibles

La première étape consiste à emballer correctement les objets, par catégorie d’objets. Il est conseillé de choisir une taille de carton identique pour les mêmes types d’objets, de sorte à ce qu’ils puissent être empilés et ainsi gagner en espace. Il faut choisir des petits cartons pour les objets lourds et des plus grands pour les objets plus légers. Il est nécessaire d’indiquer le sens « haut » et » bas » sur le carton afin d’éviter que certains objets se retrouvent la tête en bas, ce qui pourrait les abîmer.

Les pièces fragiles seront emballées dans du papier bulle ; des vieux draps, des vieux chiffons peuvent également servir. Pour les plus grosses pièces, comme des meubles, il est conseillé d’utiliser des couvertures et non des bâches en plastiques qui provoqueraient de la condensation.

En ce qui concerne les verres et la vaisselle très fragile, il sera nécessaire de protéger le fond du carton d’un tissu épais ou de papier bulle. Les pièces seront ensuite emballées individuellement. Les tasses et bols pourront s’emboîter en prenant garde de placer un morceau de papier ou d’essuie-tout entre chacun d’entre eux. Il est nécessaire de combler les espaces vides dans le carton à l’aide de papier ou chiffons afin que la vaisselle ne s’entrechoque pas.

Il est également intéressant de préciser, à l’aide d’étiquettes autocollantes, la catégorie d’objets qui se trouvent à l’intérieur des cartons et également une gommette de couleur pour savoir à quelle pièce le carton est destiné, ce qui fera gagner un temps précieux.

Optimiser la place dans le garde-meuble

Pour optimiser la place dans le garde-meuble, il est indispensable de démonter les meubles démontables ; pour les autres, ils serviront de rangement pour diverses fournitures ou les petits cartons.

Dans le box, il est nécessaire de placer les meubles et les cartons les plus lourds en dessous et contre les murs. Une bâche ou un drap posé au sol, évitera que les meubles soient directement en contact avec le sol. Les objets, qui éventuellement pourraient utiliser entre temps, doivent être rangés près de la porte.

Les appareils électroménagers comme un réfrigérateur, un congélateur, une machine à laver, doivent rester ouverts afin d’éviter que l’intérieur ne moisisse. Pour ce faire, utiliser une serviette pour éviter que la porte ne se referme d’elle-même. Le talc sur les joints peut être utile pour un stockage longue durée.

Comment emballer les objets très fragiles ?

Les miroirs, cadres et tableaux doivent être protégés par du papier bulle ou des cartons plats ; ils seront ensuite entreposés debout dans le garde-meuble, sur les côtés, de préférence. Pour protéger un ordinateur, le mieux est d’avoir conservé son emballage d’origine, il constituera la meilleure protection. Le cas échéant, il suffira de l’envelopper dans du papier bulle, dans un carton sans oublier d’étiqueter câbles et ports.

Quelles conditions pour stocker un instrument de musique ?

L’instrument de musique, tel un piano, est sensible au changement de température, ce qui doit être pris en considération lors de son stockage. Le box doit proposer une température contrôlée, idéalement entre 18 et 22°C. Les composants comme le bois, l’acier, le cuivre ou le laiton sont très sensibles aux variations de température et d’hygrométrie (celle-ci doit être comprise entre 45 % et 55 %.). Enfin, la superficie du box doit être adaptée à la taille de l’instrument.

Pour les plus petits instruments, ils seront stockés tout d’abord, dans leurs étuis. Il existe des humidificateurs à placer à l’intérieur de l’étui, sinon, il suffit de glisser quelques grains de riz dans l’étui pour absorber l’humidité. Les étuis doivent être stockés debout et sans aucune pression.