AccueilTravauxTout savoir sur l'entreposage de ses meubles

Tout savoir sur l’entreposage de ses meubles

Un déménagement soulève un certain nombre de problèmes auxquels il faut apporter des solutions. Le stockage des meubles en fait partie. Fort heureusement, il existe plusieurs alternatives pour garder ses effets à l’abri. Voici quelques-unes qui pourraient vous satisfaire.

La location d’un box de stockage est une solution qu’adoptent nombre de particuliers. Pour cela, il importe d’avoir une idée précise des différents aspects que l’utilisation d’un tel espace implique.

Qu’est-ce qu’un box de stockage ?

Encore appelé self-stockage, un box de stockage est un espace de conservation de meubles que peuvent s’offrir les entreprises ainsi que les particuliers. Ils peuvent y entreposer leurs affaires ou meubles selon la durée qu’ils auront déterminée. Les garde-meubles jouent également le même rôle, mais ont des fonctionnements différents.

Comment fonctionne un box de stockage ?

En choisissant de garder vos meubles dans un box, vous aurez le loisir d’y accéder à tout moment. Cela implique que les clés de l’entrepôt ne sont pas en la possession d’un autre individu. Ce qui n’est pas le cas avec un garde-meuble. Dans ce cas de figure, il faudrait convenir d’un rendez-vous avec les responsables de l’agence de déménagement avant d’y avoir accès.

Pourquoi opter pour un box pour stocker un meuble ?

Le self stockage est une alternative de conservation de meuble de façon temporaire adaptée dans les cas suivants :

  • votre déménagement doit se faire vers un logement plus petit et il vous faudrait un espace supplémentaire à proximité ;
  • votre déménagement est juste temporaire ;
  • vous voulez avoir la possibilité de déplacer vos affaires par vous-même.

Mieux encore, il s’agit d’une solution qui vous permet d’être le seul détenteur des clés de l’entrepôt. Vous pouvez y conserver un meuble de grande valeur et tout type d’affaires sans devoir signaler leurs natures. Toutefois, les produits dangereux sont interdits.

Qu’en est-il du co-stockage ?

Le co-stockage est une manière de stocker des meubles entre particuliers. C’est une solution économique née grâce au développement de l’économie collaborative. Le mécanisme est assez simple : un particulier met en location un espace dont il n’a plus besoin dans sa maison. En dehors de l’avantage financier, vous pouvez facilement avoir accès à vos affaires.

Comment aménager un espace de stockage chez soi?

Si vous avez pour ambition de créer un espace de co-stockage dans votre logement, la démarche est assez simple. Avant tout, vous devez prendre les informations nécessaires pour implémenter un tel projet auprès d’un habitué du co-stockage.

Stocker ses meubles dans un garde-meuble

Pour garder un meuble ou un bien précieux à l’abri et sur une longue durée, le garde-meuble est la solution idéale. Il a l’avantage d’être sécurisé. En effet, une fois que vous y aurez rangé un meuble, le conteneur est entièrement scellé par le déménageur. L’espace est sous surveillance tous les jours.

Tout est mis en œuvre pour garantir non seulement la sécurité des affaires, mais vous bénéficierez d’indemnisation en cas d’incident. Cette solution est légèrement plus onéreuse que la précédente. En effet, vous devez payer des frais d’entrée et de sortie lorsque vous souscrivez à la location d’un garde-meuble.

En définitive, vous avez le choix entre plusieurs options de stockage. Il vous revient de prendre une décision en fonction de vos besoins. Cherchez d’abord à savoir si vous avez besoin d’une sécurité irréprochable ou d’un accès facile et rapide à vos affaires.

Pourquoi choisir une société de stockage comme lockall.fr ? 

Si vous avez besoin d’entreposer des meubles dans un garde-meuble, il est important de bien choisir la société de stockage. 

  • Le lieu : pour commencer, vous devez vous assurer que le box se situe à un endroit facilement accessible pour vous, surtout si vous devez faire des allers et retours réguliers. 
  • L’accès : comme pour l’endroit, vous devez regarder ce qu’il en est au niveau des jours et des horaires d’ouverture. Par exemple, avec un box loué chez lockall.fr à Lognes, vous pouvez y accéder 7/7J jusqu’à 23h. 
  • Les box : vous devez pouvoir trouver un garde-meuble dont la surface correspond à ce que vous devez stocker. Cela ne sert à rien de payer plus cher pour un espace dont vous n’avez pas besoin.
  • La sécurité : les locaux doivent évidemment bénéficier d’une surveillance contre le vol. Chez Lockall, vous avez un système de vidéosurveillance, une alarme et une ouverture de votre box avec une clé numérique. À cela, les box sont ventilés pour éviter l’humidité et il y a une protection contre le risque incendie. 
  • Les services : regardez si vous pouvez acheter des cartons, du matériel d’emballage, en plus d’avoir accès gratuitement à du matériel de manutention.