AccueilMes momentsTout savoir sur les rats domestiques

Tout savoir sur les rats domestiques

Si vous cherchez un animal intelligent, affectueux et social, c’est LE rongeur qui saura faire chavirer votre cœur !

Le rat domestique est un joyeux petit rongeur qui appartient à la famille des muridés. Son nom scientifique est Rattus norvegicus. Il existe différentes races donc différentes couleurs (noire, grise, marron…) et différents poils (poil court, long, frisé…). Ce petit mammifère terrestre est à tort confondu avec son cousin le rat des champs ou rat noir. La phobie des rats est assez répandue de part cette similitude entre ces deux cousins, mais est également due à la sombre période de la peste noire, où les rats ont été les principaux vecteurs de contamination, due à leurs puces. Rassurez-vous, cette peur n’a plus lieu d’être de nos jours.

Alimentation

Le rat est un animal de compagnie omnivore, il aimera manger à peu près tout ce qui lui est proposé, mais on vous invite tout de même à la prudence sur ce que vous pourriez offrir comme alimentation à votre nouveau compagnon. Il faudra faire attention à ne créer aucune carence à ce petit rongeur ; il a un besoin vital d’une alimentation basée sur le magnésium, les protéines et les vitamines. Les besoins alimentaires du rat de compagnie peuvent être comblés par la nourriture en granulés que vous trouverez chez votre vétérinaire N.A.C ou dans votre animalerie spécialisée.

Regardez également sur internet beaucoup d’enseignes ont des sites spécialisés offrant plus de gammes de choix qu’en boutique. Vous pouvez aussi vous tourner vers Amazon, grâce à laquelle vous recevez vos granulés pour rat rapidement grâce à une livraison gratuite en un jour avec le service Prime.

Quelques compléments sont recommandés comme les vers de farines séchés qui lui offriront des protéines. Envisagez aussi les légumes ou fruit séchés qui lui apporteront des vitamines, ainsi que des amandes ou des germes de blé pour le magnésium. Vos rats aimeront également goûter votre cuisine, mais attention aux sucres, aux aliments pimentés, aux sauces et aux chocolats qui pourraient le rendre malade ou bien pire encore. Il va sans dire que vos rats devront avoir de l’eau fraîche, changée tous les jours.

Quel cage choisir ?

La cage idéale pour le rat domestique doit avoir des barreaux et ne pas être en bois, pour éviter la détérioration précoce due à l’urine. La cage devra être d’une dimension d’un mètre de long sur un mètre de large et d’1m70 de hauteur minimum, avec plusieurs étages pour offrir une surface satisfaisante à vos rats de compagnie. À ce titre, nous recommandons les volières à oiseaux aménagées.

Dans votre cage il vous faudra du chanvre pour litière, et en accessoires des petits hamacs pour dormir, un ou des bacs a litière, une ou deux petites cachettes, des jouets a ronger, 2 gamelles d’eau minimum ainsi que deux gamelles de nourriture.

Leur caractère

Le rat de compagnie est un animal différent de la souris et du hamster ; il est social et sujet aux dépressions. Il aura besoin de vivre en groupe pour s’épanouir pleinement. Ne songez donc pas à adopter un seul rat. Les rats domestiques ne sont pas des animaux que l’on peut laisser constamment dans leur cage, ils réclameront vos soins et votre affection. L’ennui est mortel chez cette espèce très intelligente. Vous devrez apporter de la stimulation constante à vos rats par le jeu et votre contact, mais également en cachant de la nourriture, avec de nouveaux jouets ou même en faisant le réaménagement de la cage.

Conseils

Il faut savoir que le rat domestique vit la nuit, alors prenez garde à ne pas mettre la cage dans votre chambre sinon vous risquez de ne plus dormir. Gardez également à l’esprit que ce petit rongeur attachant ne vit que 2 à 3 ans. Le rat domestique est un animal très fragile alors assurez-vous d’avoir un vétérinaire N.A.C à proximité. Ces animaux développent couramment des problèmes de santé et des maladies, alors soyez vigilant.

Une mauvaise hygiène de la cage ou un mauvais emplacement pourront également être fatale à ces animaux. Veillez donc à bien choisir votre litière et à la changer toutes les semaines ainsi que faire très attention à ce que sa cage ne se trouve pas dans un courant d’air ou proche de fumeurs.

Attention à ses repas, une mauvaise alimentation causera au rat des diarrhées qui lui provoqueront une déshydratation fatale.

Durant ses vieux jours, le rat domestique est souvent confronté aux tumeurs, les femelles y sont particulièrement sujettes. En cas de doute, il faut aller directement chez votre vétérinaire. Plus la tumeur est remarquée tôt, plus les chances de survie sont élevées.

Le rat est également très sujet à l’AVC en fin de vie, mais ils ne sont généralement pas mortels et le rat peut poursuivre sa vie plus ou moins normalement et sans douleur. N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire en cas de suspicion de comportement anormal.

L’ennui peut également tuer votre rat qui se laissera dépérir.

Mise en garde

Les cages en plexiglas sont à proscrire, car elles sont trop basses et ne laissent pas l’opportunité au rat domestique de grimper.

Il est déconseillé d’adopter un raton qui à un âge inférieur à trois mois.

Ne prenez pas un seul rat, mais faites attention à ne pas prendre un mâle et une femelle si vous ne voulez pas de reproduction. Dans le cas contraire, prenez minimum deux femelles par mâle, une seule mourrait d’épuisement. Si vous ne prenez que des mâles, dans de très rares cas la bonne entente pourrait être compliquée. Pour les débutants, nous conseillons 2 ou 3 femelles.

Gardez à l’esprit que vous pouvez faire cohabiter deux femelles ou deux mâles ensembles sans problème à partir du moment où ils ont été installés en même temps.

Il est fortement déconseillé de prendre une autre litière que le chanvre pour vos rongeurs, les autres pouvant leur causer des problèmes de santé. Il est également fortement déconseillé de laisser des plantes près de la cage, elles pourraient s’avérer être un véritable poison pour votre nouveau rat. N’oubliez pas que ce sont des rongeurs alors accordez une attention toute particulière aux fils électriques et à tout ce qui serait rongeable et dangereux pour lui. Évitez les endroits bruyants et passants pour l’emplacement de la cage ainsi que l’exposition constante en plein soleil.

Le rat est un animal fragile nécessitant une attention toute particulière, mais il vous fera vivre une expérience unique et pleine de tendresse.