AccueilMes momentsProfession mangaka

Profession mangaka

Le mangaka est une personne ayant pour métier de produire les mangas japonais, à savoir les bandes dessinées.

Qu’est-ce qu’un mangaka ?

Le manga est une bande dessinée apparue initialement en Japon, avant de se répandre dans le monde entier, notamment en France. Toutefois, il faut également savoir l’appellation de la personne qui fait les mangas. Il s’agit d’un mangaka.

En effet, le mangaka est l’auteur du manga, la bande dessinée japonaise. Ce dernier exerce son métier dans le secteur de l’édition de manga, où il est soumis à des rythmes de parution très rapides. Le mangaka ne bénéficie pas toujours d’une liberté totale sur son œuvre. Il est, avant tout, un passionné de son métier et de la bande dessinée, notamment japonais.

Le mangaka est donc un dessinateur doté d’une excellente vocation artistique et d’un crayon doué de réalisme et de précision. C’est parmi les métiers les plus répandus au Japon.

Dans le même sillage, il faut savoir que le métier du mangaka consiste uniquement à s’occuper du dessin du manga et à laisser le récit de l’histoire à un scénariste, la promotion à un manager, tandis que l’édition et la distribution à un éditeur. C’est en tout cas ce qui se fait fréquemment au Japon.

Pour les compétences, un mangaka, au Japon, en France, ou même ailleurs, doit en avoir certaines afin qu’il puisse produire une bande dessinée des plus parfaites. Ce dernier doit alors :

  • maîtriser les techniques de bases de dessin de bandes dessinées japonaises ;
  • avoir un goût prononcé pour la bande dessinée et le dessin ;
  • avoir de bonnes connaissances des techniques de commercialisation d’œuvres d’art.

Comment devenir un mangaka ?

Pour devenir mangaka, il est important d’avoir, tout d’abord, des qualités personnelles qui vous permettent d’exercer ce métier. Un mangaka doit donc être une personne talentueuse, minutieuse, créative et rigoureuse, qui a un sens de l’organisation et de la composition et une grande sensibilité esthétique. Outre de ses qualités, un mangaka doit également être un metteur en scène et un véritable artiste.

Au sujet de la formation, une personne désirant être un futur mangaka en France n’a qu’à intégrer, après le Bac, une école spécialisée dans l’image. Cette personne peut également faire une autre formation, en s’inscrivant en DN MADE (diplôme national des métiers d’art et du design). Ainsi, faire une formation en communication visuelle et en création graphique est, aussi, un bon choix pour exercer le métier d’un mangaka à l’avenir.

Pour les enfants en France ayant pour rêve d’être mangaka dans l’avenir, ils n’ont qu’à développer leur expérience, et ce, en suivant des cours de dessin et se concentrer sur ce domaine au lycée, en choisissant une option arts. Car il est bien connu que le dessin et la peinture aident énormément à développer le talent nécessaire pour créer un manga.

Quels sont les meilleurs mangakas de l’Histoire du Japon ?

Les mangas sont apparus pour la première fois au Japon. Par la suite, ils se sont répandus dans le monde entier, notamment en France. Sachant qu’au côté du Japon, la France est un grand consommateur des mangas japonais.

Dans l’histoire du Japon, plusieurs mangakas ont pu marquer les mangas. On vous cite, toutefois, les meilleurs mangakas du Japon. Il s’agit, en effet, d’Akira Toriyama, Yukito Kishiro, Katsuhiro Otomo, Kentaro Miura et Osamu Tezuka.

Ces derniers ont donné naissance à des mangas japonais de qualité, à l’instar d’Akira Toriyama, l’auteur du manga Dragon Ball, ou encore Osamu Tezuka, l’auteur d’Astro Boy et Black Jack.