Comme pour tout écran de télévision ou de PC, savoir comment calibrer un vidéoprojecteur vous donnera de grands avantages dans l’expérience finale.
Cela permet d’obtenir une optimisation de la coloration, de luminosité et du contraste de votre vidéoprojecteur dans lequel vous avez investi beaucoup d’argent. Le calibrage de votre vidéoprojecteur permet aussi d’augmenter la durée de vie de votre appareil.
Le calibrage, est-il possible pour tous les vidéoprojecteurs ?
Il existe plusieurs types de projecteurs disponibles aujourd’hui, mais les plus vendus ou recommandés sont ceux qui utilisent la technologie DLP et LED. En sachant cela, vous pouvez déjà vous faire une idée du vidéoprojecteur le mieux adapté à ce que vous recherchez. Vous pouvez avoir besoin d’une image avec plus de couleur, plus de luminosité ou une durée de vie plus longue de la lampe.
Pour cela, vous pouvez effectuer la calibration avec des méthodes précises. En effet, vous devez utiliser le menu disponible sur l’appareil en question, généralement les projecteurs vidéo les plus performants offrent une plus large gamme d’options. Ils présentent également des caractéristiques plus avancées, telles qu’un contraste plus élevé, une profondeur de 10 bits, un réglage interactif, etc.
Quel que soit le vidéoprojecteur que vous avez ou que vous envisagez d’acheter, la calibration d’usine est généralement acceptable. Le menu de configuration vous permet de régler une multitude de paramètres tels que la résolution, le contraste, la luminosité et la température des couleurs. Ce dernier paramètre est très important, car il vous permet d’avoir des images avec des couleurs plus froides ou plus bleues, ou plus de qualité avec des couleurs orangées. Calibrer vos projecteurs offre les avantages suivants :
- ajuste et cadre les images ;
- meilleure netteté grâce au contrôle de la distance de projection idéale ;
- meilleure qualité des couleurs, car elles sont plus réalistes ou fidèles à ce que nos yeux verraient dans la réalité ;
- amélioration substantielle du contraste de l’image ;
- configure la température de couleur ;
- améliore le rendu des textes et des détails ;
- durée de vie de la lampe plus longue grâce à l’utilisation du mode ECO ou d’un mode similaire ;
- meilleure protection des yeux en appliquant des filtres de lumière bleue ou en contrôlant la luminosité et le contraste.
Réglages préliminaires
Avant de calibrer le vidéoprojecteur, il est nécessaire de configurer au mieux les réglages du trapèze de l’image et sa mise au point. Ce sont deux paramètres que la plupart des vidéoprojecteurs sont capables de faire automatiquement.
Selon l’endroit où l’on place le projecteur pour un home cinéma, la photo ou la vidéo aura une certaine déformation sur le mur en raison de l’inclinaison. C’est ce qu’on appelle la distorsion trapézoïdale. À l’aide d’une caméra intégrée ou directement avec la télécommande, vous devez ajuster au mieux l’image pour la rendre rectangulaire. Les projecteurs vidéo permettent généralement une plage de configuration relativement large.
Le deuxième paramètre sera la mise au point de votre projecteur, afin de vous donner un rendu le plus net possible. Vous devez prendre en compte et connaître la distance maximale de projection de l’appareil. Si vous dépassez une certaine distance, le projecteur vidéo ne pourra pas effectuer la mise au point en raison de sa limite de distance de projection. Il est préférable de voir une image plus petite et plus nette qu’une qui soit plus grande et plus floue. Alors, respectez la diagonale maximale supportée par votre vidéoprojecteur interactif.
Les étapes de la calibration du projecteur
Dans un processus de calibrage d’un projecteur pour un home cinéma devant un écran, il y a généralement trois étapes à franchir :
- Réglage et alignement de l’image : consiste à régler la projection en netteté, distance et représentation trapézoïdale. C’est le minimum requis pour pouvoir apprécier l’image avec une bonne qualité et une bonne résolution. Pour un meilleur affichage, il est recommandé de placer votre projecteur sur un support ou une tablette.
- Profilage : il s’agit d’ajuster la température de couleur pour se rapprocher le plus possible d’un blanc neutre. En général, les projecteurs ont la capacité de régler la teinte du rouge, du vert et du bleu. Cela permet d’obtenir une température aussi proche que possible de 6 500 K. L’objectif est donc que l’image soit neutre avec un blanc pur, ni trop bleuté, ni trop orangé.
- Calibrage : il s’agit d’ajuster la coloration avec les barres de saturation, le contraste, la luminosité et tout ce dont l’appareil dispose par rapport à une norme de référence.
Il est possible de calibrer votre vidéoprojecteur à l’aide d’un colorimètre. Si vous n’en disposez pas, vous devez calibrer le projecteur vidéo manuellement à l’aide des options intégrées dans son menu de configuration. Pour cela, vous utiliserez certaines images de test ou de référence. Ces tests seront disponibles sur des DVD ou Blu Ray spécialement conçus à cet effet. Pour transposer l’image de votre écran à votre projecteur, vous devez utiliser un câble HDMI ou la sortie VGA.
En somme, le calibrage d’un projecteur est une tâche qui peut devenir assez complexe si l’on veut aller jusqu’au moindre détail. L’objectif est toujours d’obtenir le rendu le plus fidèle et le plus correct possible sur votre écran afin d’en profiter au maximum. Un projecteur peut parfaitement remplacer l’écran d’une télévision ou d’un ordinateur à la maison, même pour les jeux. En fait, il existe plusieurs modèles sur le marché qui sont précisément conçus pour une utilisation dans les jeux en Full HD, avec un excellent rendement lumineux et une fonctionnalité tactile. D’autres disposent d’un port USB à partir de laquelle vous pouvez connecter votre smartphone.
Pour vous procurer un vidéoprojecteur, vous pouvez visiter des listes de vente d’appareils numériques et vous pourrez bénéficier de promos. Avec un calibrage adéquat, votre home cinéma vous permettra de bénéficier d’une grande expérience tant sur le plan numérique que sur la transmission des détails.