Vous souhaitez effectuer un déplacement sur un cours d’eau au bord des voiles. C’est une bonne chose ! Sauf que vous vous interrogez sur la possibilité d’être sur le bateau, avec vos chaussures ou non.
Il est tout à fait clair qu’il est prohibé d’être sur un bateau avec des chaussures. Vous devez bien vous interroger sur les raisons d’une telle interdiction.
Dans cet article, nous vous exposerons les fondements d’une telle recommandation.
Enlever des chaussures sur un bateau réduit la présence des bactéries sur celui-ci
De retour à la maison, vous avez pour coutume de retirer vos chaussures avant de rentrer à l’intérieur. Cela ne fait pas exception lorsque vous montez dans un bateau.
Vous êtes tenus d’enlever les chaussures sur un bateau, car c’est une attitude qui permet d’éliminer les bactéries dans le bateau. Ceci tient bien évidemment du fait que la plupart des substances présentes sur vos semelles en contiennent.
Par conséquent, elles risquent de contaminer l’intérieur. Ceci dit, afin de préserver le bateau des bactéries et de polluer l’eau, il est judicieux de retirer votre paire de chaussures avant de monter à bord du bateau.
Ne pas monter à bord du bateau avec vos chaussures préserve son matériau
Il est mieux de marcher pieds nus sur le bateau afin de le maintenir propre. En effet, revenant de l’extérieur, vous avez forcément un tas de déchets cumulés sur les semelles de vos chaussures. Il est donc bien évidemment inadmissible que vous les rameniez sur le bateau.
En outre, il est préférable que vous laissiez vos chaussures à l’extérieur, car cela contribue à la protection des matériaux nobles à l’instar du teck du pont. Il s’agit d’un bois, comme tous les autres, se salissant au fil du temps sous l’effet des intempéries. Vous l’aurez donc suffisamment compris, le matériau utilisé pour la fabrication d’un bateau, requiert un entretien coriace. Par conséquent, loin de lui vos chaussures !
Quelles sont les chaussures adaptées à un déplacement par bateau ?
Pour monter à bord d’un bateau, il est plus qu’évident que les chaussures bateau soient les plus recommandées. Là, on compte un nombre innombrable de marques américaines qui proposent des chaussures de ce registre.
Nous avons en l’occurrence : Paul Sperry et Sebago.
En ce qui concerne les types de chaussures à porter, elles varient en fonction des saisons ainsi que les différentes utilisations. C’est ainsi que nous avons :
- Les chaussures de pont : ce sont celles qui sont traditionnelles avec des mocassins de bateau en cuir. Elles ont aussi une semelle en caoutchouc striée antidérapante.
- Les chaussures de navigation sportives.
- Les bottes imperméables.
- Les chaussons.
Les chaussures bateau à notre ère…
Vous le savez suffisamment qu’il ne faudrait pas monter sur un bateau avec vos chaussures.
Bien plus encore, qu’il en existe des types de chaussures appropriés aux déplacements par bateau. Toutefois, les chaussures de bateau ont instauré une tendance à l’ère actuelle.
La chaussure bateau entourée par un lacet, généralement portée par ceux qui affectionnent la voile a fait l’unanimité. Elles font de nouveau surface.
Si pour vous, un tel style de chaussures bateau, ne vous conviendra pas, vous vous trompez énormément. Juste parce qu’elles sont très loin d’être démodées. En plus d’être modernes, stylées et très tendances, elles se présentent sous plusieurs aspects. Ces chaussures remplacent vos mocassins fait de cuir et les baskets de toile, lorsque votre style vestimentaire doit être chic et détendu. Toutefois, chaque modèle va avec un mode vestimentaire spécifique et il faut bien savoir lequel prendre.
Les chaussures bateau pour homme sont pour la plupart faites de cuir bleu marine ou alors marron avec une semelle de couleur blanche. De nos jours, porter une chaussure de bateau est devenu une nécessité pour l’apport du célèbre mode preppy. L’avantage est qu’il convient aux individus de tous âges. Tous les hommes peuvent alors porter des chaussures de ce genre. Cela indépendamment de l’endroit où ils se trouvent. Il n’y a rien d’aussi tendance qu’une chaussure bateau accompagnée d’un pantalon à matière légère ainsi qu’une chemise carrelée.