AccueilBeautéChaussure bateau : la tendance à adopter !

Chaussure bateau : la tendance à adopter !

La chaussure bateau est un modèle très confortable qui se porte avec de nombreux styles, pour un look chic et décontracté.

Les chaussures bateau, qu’est-ce que c’est ?

Les nouveautés et les nouvelles tendances de la mode ne finissent jamais. Chaque année, chaque saison ou encore chaque mois, on entend parler d’une nouvelle tendance sortie dans les marchés, faisant ainsi un grand buzz et un grand bruit, notamment au sein de la jeunesse.

En fait, il faut également préciser que même les anciennes tendances reviennent et réapparaissent, au fur et à mesure. Parmi ces dernières, figurent clairement les chaussures bateau. En effet, les chaussures bateau sont un modèle de chaussures en cuir, très confortable et pratique pour les pieds et qui ressemble aux mocassins.

Ce modèle de chaussures a été conçu, à l’origine, par Paul Sperry de l’entreprise Abercrombie & Fitch, pour la navigation. Autrement dit, les chaussures bateau avaient initialement une visée pratique qu’esthétique, car elles ont été conçues principalement dans le but d’être portées par les marins sur les bateaux à voiles.

Ces dernières sont fabriquées généralement en cuir et ne tiennent pas la cheville. Les chaussures bateau ont, en outre, une semelle souple et un talon qui dépasse peu, et ce, pour ne pas marquer le pont des bateaux.

Dans leurs débuts, les chaussures bateau étaient faites en cuir sous deux couleurs, le marron ou le bleu marine, avec une semelle de couleur claire. Toutefois, ce modèle a reconnu de nombreuses modifications au fur et à mesure, pour être décliné sur tous les tons. Aujourd’hui, on peut trouver différents modèles de chaussure bateau, dont des modèles sans lacets et des modèles avec différentes couleurs, même les couleurs les plus vives et les bariolées.

Pourquoi les marins portaient-ils des chaussures bateau ?

Comme cité plus haut, la chaussure bateau a été conçue pour les marins, dans le but de les aider, et ce, avant que ces chaussures deviennent un accessoire mode qui offre à son porteur un joli look. En effet, les marins portaient principalement ce modèle de chaussures sur les bateaux à voiles, vu que leur semelle souple et antidérapante les aidant à se déplacer sans glisser.

Leur talon plat aidait également les marins pour ne pas marquer le pont. Quant à leur cuir tanné, celui-ci était bénéfique pour que l’eau de mer ne marque pas, tandis que leur lacet participait pour pouvoir être chaussées et déchaussées rapidement.

Actuellement, cette chaussure est portée pour leurs avantages d’être très confortable, pratique et fonctionnelle, mais aussi pour un look à la fois chic et décontracté.

Quoi porter avec des chaussures bateau ?

Conçues à l’origine pour être portées que par les marins, les chaussures bateau ont réussi à occuper, par la suite, une place incontournable dans les marchés, et à être un accessoire mode avec excellence.

Ce type de chaussures, qui a une ressemblance avec les mocassins, est actuellement porté par les deux sexes, à savoir la femme et l’homme. Pour un look plus chic, il est recommandé de porter les chaussures bateau avec un pantalon en jean et une chemise. Toutefois, ce style de chaussures peut également s’adapter à de nombreux autres looks, dont le style classique.

Pour la chaussure bateau femme, la marque française TBS est l’une des plus réputées. Au fil des temps, TBS a réussi à devenir une référence en matière de chaussure bateau, notamment avec ses nombreux modèles pour toutes les catégories (femmes, hommes et enfants). Cependant, il en existe pas mal d’autres marques internationales de chaussure bateau, avec un choix de couleurs, de prix et de qualité varié.